Our Network: Camp Comfort Retreats

Marie Smith

fev. 2005

Camp Comfort….endroit situé entre Thetford Mines et Sherbrooke, les deux villes où j’ai grandi. Camp Comfort…où la famille de ma mère avait le chalet voisin de celui des Axtell. Camp Comfort… que j’associe aux moments heureux de mon enfance et de mon adolescence.

Le chalet de mes arrière-grands-parents Stenson, devenu celui de mes grands-parents Codère, passa ensuite selon la tradition de l’époque à l’aîné des frères de maman, oncle Hector. Et, voisin de celui-ci, le chalet d’un autre oncle, Jean Moïse. Aujourd’hui, le grand chalet Codère appartient à Dr. Côté, qui a lui aussi passé les étés de son enfance au lac Aylmer. Le chalet d’oncle Jean Moïse a été reconstruit par ses enfants et est habité à l’année. Et, à l’autre bout de Camp Comfort, d’autres Codère, les Belhumeur, Dussault et plein d’autres familles y sont toujours, certains même y sont à l’année.

Camp Comfort où ma grand-mère, ma mère on passé tous leurs étés, avec des amis d’enfance, d’adolescence et même des amis de toute une vie. Maman et Betty Axtell, la mère de Tom, étaient des amies d’enfance, qui ne se sont jamais perdues de vue. J’ai vu grandir Tom, plus jeune que moi de presque 3 ans…quand on est enfants, c’est immense comme différence d’âge!!! Nous sommes maintenant de grands amis, et presque comme frère et sœur!

Et, de l’autre côté du Lac Aylmer venait l’autre moitié de ma famille. Les Smith avaient un chalet à Garthby (Beaulac maintenant) et mon père, Bobby, venait à Camp Comfort jouer au tennis chez les Codère. Plus tard, au début des années ’60, le frère de papa achetait un lot à Baie des Sables, près de Stratford et y construisait un chalet voisin duquel s’ajouta celui d’un grand-oncle, oncle Parker. Un autre des oncles de papa y acheta aussi un chalet.

Plusieurs couples se sont formés à Camp Comfort à travers les années et les générations. Mes parents s’y sont connus et se sont mariés à l’église St. Charles Borromée de Garthby, pendant la guerre. De ma génération, il y a eu au moins deux mariages.

Bien que mes parents ne possédaient pas de chalet au Lac Aylmer, j’y ai passé la plus grande partie de mes étés, tantôt chez un oncle, tantôt chez l’autre, le plus souvent à Camp Comfort, mais aussi à Baie des Sables. Nous avons aussi passé quelques étés complets à Camp Comfort, occupant soit le chalet d’oncle Jean Moïse pendant les 2 ou 3 étés où leurs enfants étaient à cet âge où on ne veut plus passer l’été au lac, soit le chalet d’une cousine de maman dont la famille avait des chalets aussi à Camp Comfort.

Partie de la région à 19 ans, pour étudier à l’Université d’Ottawa et ensuite pour travailler au gouvernement fédéral, je n’avais plus eu l’occasion de passer par Camp Comfort que rarement, pour dire rapidement bonjour aux oncles et tantes en compagnie de mes parents. Il y a une dizaine d’années, j’avais repris contact avec Tom, qui était venu habiter en Outaouais pour son travail, et il nous a invités à lui rendre visite au chalet. De passage à Thetford pour la Fête du Travail, nous avons emmené Maman passer la journée avec nous à Camp Comfort. C’était journée de réunion annuelle du clan Codère, des cousins et cousines de ma mère…ceux des chalets « de l’autre bout de Camp Comfort». Quel plaisir elle a eu à revoir tous ces gens, que je connaissais fort peu, à se rappeler des souvenirs de leur enfance heureuses, et des disparus qui en avaient fait partie. Elle y a revu son cousin John Codère, qui est décédé quelques mois plus tard. Elle a pu une dernière fois passer du temps au chalet de son amie Betty et se rappeler son souvenir avec Tom et sa famille.

Tom est retourné vivre à Camp Comfort, son contrat étant terminé en Outaouais et on est restés en contact grâce aux courriels surtout! Depuis, Tom a connu plusieurs changements dans sa vie, dont un qui l’a ramené en Outaouais, où nous avons repris contact. Il y a 3 ou 4 ans, Tom nous a invités à passer un weekend à Camp Comfort. Nous y sommes retournés assez régulièrement, soit pour y passer une semaine de temps à autre, seuls, quand le chalet n’est pas loué, soit pour passer du temps avec Tom et sa famille. Quel privilège que de pouvoir partager ce merveilleux site!

Cet endroit m’a permis de retrouver des racines complètement oubliées! Cette magnifique maison, que Tom a agrandie au cours des années à gardé son cachet et sa chaleur. La vue imprenable sur le lac est un véritable baume pour l’âme. À la lecture des mots laissés par les visiteurs qui séjournent au chalet, il est clair qu’il a le même effet sur tous : chaleur, réconfort, beauté, amour et plaisir!

Il reste à espérer que les générations qui nous suivront pourront poursuivre la tradition des séjours à Camp Comfort et y bâtir des souvenirs impérissables! Mes enfants y ont séjourné quelques fois avec nous et ne manquent aucune occasion d'y revenir. Les filles de Tom, à qui reviendra le chalet ….mais pas avant plusieurs années encore…y ont grandi et sauront continuer la tradition. Et déjà, Tom a deux petits-enfants tout jeunes qui commencent à emmagasiner les souvenirs de Camp Comfort.

Un endroit dont le passé nourrit le présent et qui saura réchauffer les générations futures.

 

Version: 1.0 (January, 2006)